Forum de paix de Beni

Le forum de paix, une organisation œuvrant pour la paix dans la région de Beni peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 30 août, cette structure regrette que malgré l’instauration de l’état de siège, la situation sécuritaire continue d’empirer. Cette situation est notamment caractérisée par les pillages des biens de la paisible population, les viols et extorsions par des hommes armés porteurs d’uniformes semblables à ceux des FARDC et de la Police Nationale Congolaise.

Ce phénomène prend une ampleur inquiétante seulement depuis que le couvre-feu a été décrété par l’autorité compétente. En réaction le Forum de paix recommande au gouverneur de la province de lever cette mesure car entachée de plusieurs suspicions qui entraînent son inefficacité. Il recommande aussi au comité urbain de sécurité d’intégrer les chefs de base dans les équipes des patrouilles pour éviter tout doute.

Il faut rappeler que les quartiers victimes de l’insécurité sont notamment Butsili, Ngongolio, Kalinda et Masiani en Commune Mulekera Malepe et Butanuka dans la commune Beu, Cité Belge et Kanzuli en commune Bungulu et Kasabinyile dans la commune Ruwenzori. Lire aussi: Beni : le massacre continue, deux corps découverts près d’Oïcha

Azarias Mokonzi

Lire :  Kasaï-Projet transfrontalier entre RDC-Angola : Le comité technique provincial évalue sa mise en œuvre