La grève qui a secoué la Radio-télévision officielle, RTNC a été suspendue jusqu’à nouvel ordre en attendant l’issue du dialogue avec le gouvernement. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a eu une séance de travail jeudi 26 août avec le banc syndical de la RTNC afin de statuer sur les revendications des agents et cadres enclenchée mardi dernier.
On croit savoir que cette marche en arrière de l’intersyndical résulte du fait que les revendications formulées sont en voie de trouver des solutions.
« Après des échanges techniques approfondis sur les revendications formulées, les deux parties ont constaté que la plupart d’entre elles sont en voie de trouver des réponses appropriées. C’est le cas de l’examen de la nouvelle grille barémique des rémunérations des agents et cadres de la RTNC, de la traçabilité des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la prise en charge des soins médicaux en faveur des agents et leurs dépendants (…). A l’issue de ses échanges avec le banc syndical, le ministre Patrick Muyaya a obtenu la suspension de la grève », renseignent les services de communication du ministère.
Mise en place d’une commission paritaire mixte
Ces derniers font également savoir que la délégation syndicale a suggéré de poursuivre ces échanges à travers une commission paritaire mixte (banc syndical-gouvernement) à mettre en place par le ministre, qui aura pour mission d’assurer le suivi des questions à la base de la grève.
S’agissant des dossiers liés à la gestion financière et aux soupçons de coulage de revenus de la RTNC, il a été signalé à l’intersyndicale, qu’à la demande du ministre, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est en train d’enquêter et tout le monde devrait attendre les conclusions des enquêtes.
Au sujet de la non-application de l’ordonnance-loi sur la redevance audiovisuelle promulguée en 2011, Patrick Muyaya a informé le banc syndical que cette revendication, tout comme celle relative à la disparité des primes, trouveront leurs solutions au sein des organes statutaires de la RTNC.
Le ministre de la Communication et Médias devra soumettre au gouvernement, dans les jours à venir, un rapport détaillé sur toutes ces revendications, les pistes de solutions envisagées et le point relatif aux échanges avec le banc syndical. Lire aussi: Ernest Kabila, le Dg de la RTNC a tiré sa révérence