Patrick Muyaya et Jean-Marc Chataigner

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a déclaré que son institution est disposée à accompagner le gouvernement congolais dans la gestion de la catastrophe humanitaire de Goma, à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce lundi 24 mai.

« Nous avons échangé sur ce qui a été fait par le gouvernement congolais… J’ai affirmé au ministre notre disponibilité pour accompagner la politique du Gouvernement pour redresser Goma, en espérant que le phénomène sismologique et volcanique disparaisse afin de faire face à cette situation dramatique », a déclaré le diplomate européen.

Il a par la suite souligné que l’Union Européenne appuiera la démarche entreprise par le gouvernement congolais jusqu’au bout.

L’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a par ailleurs profité de l’occasion pour présenter, au nom de son institution, les condoléances aux victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Il a conclu en rappelant que l’Union Européenne a des projets de coopération dans cette zone en appui à l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), et au parc des Virunga sur l’approvisionnement en énergie électrique de la ville de Goma. Ce projet interrompu par la coulée de lave reste d’actualité. Lire aussi: Aide d’urgence pour Goma : les bailleurs de fonds attendent la réunion des Ong de l’Onu

Gel Boumbe

Lire :  F. Tshisekedi va s'exprimer sur les énergies renouvelables et le climat des affaires en RDC, au Sommet Royaume-Uni-Afrique