Les Léopards Basketball messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) ont eu raison (70-66) des Requins Bleus du Cap Vert en match comptant pour la 2ème journée de la phase des groupes de l’Afrobasket 2021, à Kigali (Rwanda).
Après leur défaite face aux Amavubi du Rwanda, pays organisateur, c’était sans doute le match le plus important des congolais dans cette compétition, parce qu’il leur permet de rester encore dans la course pour une possible qualification pour les quarts de finale. Contrairement à la première rencontre, les Léopards ont été très compétitifs mettant la pression sur leurs adversaires dès l’entame de la partie. Hormis quelques moments de flottement, ils n’ont jamais cédé, gardant l’avance sur leurs adversaires.
Le meilleur joueur Henry Pwono du BBC Etzella (Luxembourg) s’est particulièrement distingué. Il a marqué 19 points pour 4 interceptions et 9 rebonds. Il a d’ailleurs été meilleur marqueur du match.
La qualification se jouera donc face aux Palancas Negras de l’Angola, samedi 28 août, mais, il faudra que les Léopards sortent le même jeu offensif et la même volonté d’aller jusqu’au bout. Lire aussi: Afrobasket 2021 : La RDC largement battue par le Rwanda 68-82