Communautés G5 de l'Ituri

Les cinq communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés en province de l’Ituri, réunies au sein de la structure G5, disent être prêtes à accompagner les forces armées au front pour une éventuelle restauration de la paix et la sécurité dans cette province.

Ce volontariat des communautés Alur, Hema, Mambisa, Ndo-Okebo, Nyali-kilo a été manifesté par leur porte-parole lors d’une conférence de presse qu’il a animée au sortir d’une réunion avec les membres de cette structure consacré à l’évaluation de l’état de siège avant, pendant et après le passage du Premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde dans cette partie du pays.

Vicky Wina porte-parole du G5, estime que s’il s’observe un faible effectif dans le rang des FARDC pour combattre les groupes armés, les autorités compétentes peuvent recourir aux volontaires issus des communautés en vue d’éradiquer complètement l’insécurité grandissante qui prévaut dans cette zone. Lire aussi: Ituri : Bira et Hema signent un accord de paix sous l’égide de la MONUSCO

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Nord Kivu : l'armée congolaise lance des offensives contre les M23 à Rutshuru