CAN 2019: Les Léopards se qualifient pour l’Egypte

Les Léoprads de la RDC se sont qualifiés cet après midi au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, en battant les Lone Stars du Libéria par 1- 0, but de Cédric Bakangu, à la 52 ème minute, match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, en Egypte.

Les fauves congolais ont dominé la partie sans mener au score jusqu’à la 52 ème minute, enregistrant beaucoup de ratés, des occasions franches de but non converties qui ont témoigné du stress des attaquants des Léopards qui jouaient le quitte ou double lors de cette derière journée des préliminaires, avant la phase finale en Egypte, au mois de juin.

Cédric BAKAMBU, l’unique buteur de la rencontre

Très beau but de Bakambu. Après une relance de Ley Matampi, l’attaquant congolais lancé plein axe, se joue facilement des défenseurs et du gardien libérians et marque le but libérateur, son troisième dans cette pahse des qualifications. En battant le Libéria, la RDC (9 point) prend la seconde place de ce groupe G, derrière le Zimbabwe (11 points), vainquer du Congo Brazzaville à Harare sur le score de 2 à 0. Les deux buts zimabwéens ont été marqués par Khama Billiat (20è) et Knowledge Musona (36è). Les Léopards de la RDC et les Warriors du Zimbawe sont donc les deux qualifiés du groupe G.

Bien qu’ayant dominé la rencontre durant les deux mi-temps de la rencontre, le jeu des Léopards manquait encore de cohésion, la défense se mantrait souvent fébrile et dans son ensemble, l’équipe n’avait pas de meneur de jeu affirmé. Signalons tout de même une belle prestation de Trésor Mputu qui revient dans la sélection nationale et une entrée remarquable de Elia Meschak, en remplacement de Paul José Mpoku, qui était aussi bien dans le match. Le gardien Ley Matampi était ce dimanche assez rassurant dans les perches. De leur côté Mulumbu, Bolasie, Issama ont accusé une petite forme.

Lire :  CAN Côte d'Ivoire 2023 : les congolais trébuchent à domicile devant les gabonais 0-1
Le président Félix Tshisekedi (D) a soutenu les Léopards

Dans un stade des Martyrs archi comble, le président congolais, Félix Tshisekedi, qui avait rendu visite aux joueurs à leur hôtel la veille au soir, a assisté à la rencontre, en soutien à l’équipe.