Fayulu Muzito

Dans un communiqué ce mardi 24 août, la coalition Lamuka annonce pour le 15 septembre, une marche pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023. Cette manifestation aura dans les grandes villes et territoires de la République Démocratique du Congo.

« Lamuka projette une marche dans les grandes villes et territoires nationales le mercredi 15 septembre 2021. Avant la marche du 15 septembre prochain, le Présidium de Lamuka va prendre l’opinion nationale et internationale à témoin pour démontrer que les élections peuvent et doivent être organisées conformément à la Constitution de la République, si toutes les parties prenantes s’y engagent résolument », a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Élan au cours d’une conférence de presse.

Le Présidium de Lamuka demande à toutes les forces politiques et sociales acquises au changement démocratique de se montrer à la hauteur des attentes du peuple dans le sens de trouver urgemment un consensus sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI ainsi que sur les règles du jeu qui présideront à l’organisation des élections véritablement démocratiques et apaisées en 2023.

Pour rappel, à l’instar d’autres forces politiques de l’Union sacrée, comme Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l’UNC de Vital Kamerhe et le FCC, Lamuka réfute la nouvelle loi électorale telle que promulguée, et insiste sur l’irréversibilité du consensus entre les parties prenantes pour sortir de l’impasse actuelle. Lire aussi:La police disperse sans ménagement des militants de Lamuka à Kinshasa

Lire :  RDC : La CENI a validé son plan stratégique à Nsele