FARDC

Accaparée par l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’armée n’apprécie guère que des élus provinciaux mènent campagne pour soulever les populations contre l’état de siège. Elle appelle la population à ne pas prêter oreille à ces députés qui s’opposent aux actions des FARDC.

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu met en garde ces députés et indique qu’ils subiront tôt ou tard la rigueur de la loi. Il a précisé en outre que les députés provinciaux entretiennent des groupes armés et sont de connivence avec les ADF.

« Vous marchez à l’encontre de l’état de siège qui recherche la paix, c’est-à-dire que vous êtres contre la paix et que vous êtes pour ceux qui amènent l’insécurité dans cette partie du territoire de notre pays. Pour les députés, la meilleure façon de faire, c’est les appréhender et les neutraliser et les mettre devant les juridictions militaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi et on va le faire et je l’ai déjà annoncé qu’à partir de maintenant ils seront interpelés, entendus, jugés et condamnés », a-t-il fait savoir.

Pendant ce temps, les groupes de pression et mouvements citoyens sont mis en garde par les FARDC pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, tout ce que ces groupes de pression et mouvements citoyens font, constituent des infractions.

Azarias Mokonzi

Lire :  Les troupes de la SADC débutent leur déploiement dans l'Est de la RDC (sources militaires)