Ils sont au total 150 personnes qui ont été libérées par les FARDC des mains des rebelles ADF, dans le territoire d’Irumu (Ituri).
L’information a été confirmée par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’Ituri, qui indique que c’est à la suite d’une pression militaire exercée sur ces rebelles que ces personnes ont été libérées. D’après la même source, celles-ci étaient utilisées comme bouclier humain par l’ennemi.
« Au total, 150 personnes qui étaient en captivité chez ces terroristes qui les utilisaient comme bouclier humain, ont été libérées », a-t-il fait savoir.
Notre source précise qu’après leur libération, l’armée a procédé à la remise de ces civils dans leurs villages respectifs, autrefois menacés par l’ennemi mais contrôlés par l’armée régulière.
« Cette population constituée de femmes, enfants et vieillards, est libre. Pour le moment, ils sont sous protection des forces armées à Tchabi, à Malibongo et à Busiyo. Nous les avons remis dans leurs villages d’origine pour continuer leur vie normale. Et en ce moment, toutes ces populations vaquent librement à leurs occupations », a-t-il fait savoir.
Il faut signaler que la province de l’Ituri fait face à une insécurité grandissante, mais l’armée met la pression sur l’ennemi et enregistre de plus en plus sur le champ de mars des victoires. Lire aussi: Ituri :une vingtaine d’otages relâchés par les ADF à Ndalya
Azarias Mokonzi/Beni