Délégation égyptienne chez le 1er Ministre Sama

La coopération entre la République démocratique du Congo et l’Egypte reste liée. Les deux gouvernements se sont déjà lancés dans la concrétisation de plusieurs projets en commun. C’est dans cette optique que le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu le jeudi 15 juillet, le ministre égyptien des Ressources en Eaux et Irrigation, Dr Mohammed Abdelaty pour des échanges.

Conduite par Mme le vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba Masudi, la délégation égyptienne composée de l’ambassadeur et autres experts venus de l’Egypte, ont de prime à bord, parler de l’inauguration du Centre de prévision des pluies et de changements climatiques, don du Gouvernement égyptien pour la RDC.

« Ce projet va aider le gouvernement et le peuple congolais pour savoir comment traiter avec les situations inattendues concernant l’eau et les autres catastrophes naturelles », a indiqué le ministre Dr. Mohamed Abdelaty.

Dr Mohammed Abdelaty a également évoqué d’autres projets qui sont sur la table : « Il y a d’autres projets sur lesquels on discute et on travaille avec nos frères congolais, concernant le système d’irrigation pour voir comment organiser l’irrigation pendant la saison sèche où il n’y a pas de pluie. On discute maintenant avec nos frères congolais sur un projet de construction d’un barrage hydroélectrique en vue de générer de l’électricité comme un des moyens de coopérer et aider nos frères congolais »

Pour sa part, la ministre Eve Bazaiba a rassuré que le projet qui a commencé depuis 2012 va bientôt être concrétisé sur un certain nombre d’ouvrages en RDC: «L’ensemble du projet est que la RDC est bénéficiaire d’un don de 10 millions cinq cent mille dollars américains de la part du Gouvernement égyptien. Lequel don est ventilé dans différents ouvrages. Il y a le renforcement des capacités des experts congolais en matière d’irrigation, en matière de gestion des catastrophes liées à la ressource en eau », a-t-elle fait mention.

Lire :  La RDC a pris part à la 37ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA

Armel Langanda

Leave a Reply

Your email address will not be published.