Mines d'or de Kibali Gold Mine

Les états généraux des Mines ont débuté jeudi 8 juillet à Kinshasa. Ce forum de trois jours entend faire du secteur minier le véritable moteur de croissance et du développement économique de la République démocratique du Congo (RDC). A l’ouverture de ces assises, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba a demandé de mettre en place de nouvelles stratégies de développement minier où le pays et les investisseurs, trouveront chacun leurs comptes.

Antoinette N’Samba, Ministre des Mines

« Ensemble, nous avons le devoir de passer de l’échec programmé a une stratégie de développement minier où le pays gagne, les investisseurs gagnent, préservent leur réputation et où les communautés se construisent au-delà des réserves minières », a-t-elle déclaré.

Nouvelles stratégies de développement envisagées

Antoinette N’Samba a plaidé pour la mise en application du code et règlement minier, guide de la bonne marche de ce secteur selon elle.

« Le code et le règlement miniers, guide de la bonne marche du secteur devront être mis en application scrupuleusement afin que chaque partie en tire ce qui lui est reconnu en toute responsabilité », a-t-elle indiqué.

Selon la ministre des Mines, les travaux qui se dérouleront en ateliers seront consacrés aux grandes questions d’actualité du secteur. Il s’agit essentiellement de la « Lutte contre la fraude minière qui fait perdre à l’Etat congolais d’énormes ressources financières », a-t-elle précisé. 

Elle a invité les participants à faire confiance au ministère des Mines dans « L’accompagnement, la facilitation et la réalisation de vos projets tels que consacrés dans le code et règlement minier. »

Infocongo.net/Radio Okapi.net

Lire :  Le Dg du Cami réhabilité par le Premier ministre