Modeste Bahati

Un groupe de Sénateurs a initié une pétition contre le Bureau du Sénat présidé par Modeste Bahati Lukwebo, en protestation contre la levée qu’ils jugent illégale, des immunités du Sénateur et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Selon plusieurs sources, cette pétition aurait déjà recueilli 54 signatures depuis hier mardi le 6 juillet, date de son lancement.

Le groupe des sénateurs pétitionnaires reproche à Bahati Lukwebo et aux autres membres de son Bureau, notamment des passations illégales des marchés publics dans l’attribution des soins médicaux à Médecins de Nuit, une structure médicale appartenant au sénateur Modeste Bahati Lukwebo et dirigée par sa propre fille, et la rénovation des bureaux des membres du Bureau et leur équipement en mobiliers et équipements informatiques.

De nombreux acteurs politiques à Kinshasa ont vivement réagi contre la décision prise par le Bureau du Sénat de livrer Matata Ponyo à la justice, alors que selon eux, la requête du Procureur général près la Cour constitutionnelle ne se limitait qu’à une demande d’autorisation d’audition du concerné. Lire aussi: Sénat : Modeste Bahati livre Matata Ponyo à la Justice

Lire :  Sénat : Une plénière pour examen et adoption du projet de calendrier de la session de mars