Ecogardes de l'ICCN

Résurgence du conflit des limites entre les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la population riveraine du parc national des Virunga (PNVi) du quartier Congo ya sika de la cité de Kasindi dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord Kivu).

Contacté par infocongo.net le fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kasindi, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fustige l’attitude adoptée par les éco-gardes de l’ICCN, qui selon lui, menacent ses administrés.

En outre, Barthélémy Kambale demande à l’ICCN de le tenir informé des différents dérapages, au lieu de menacer ses administrés. Tout en soulignant que la limite provisoire tracée par l’État congolais et l’ICCN est bien connue, le fonctionnaire délégué invite les deux parties en conflit à la retenue pour préserver la quiétude apaisée au sein de cette partie du secteur Ruwenzori qui fait face aux atrocités commises par les ADF.

Il sied de rappeler que ce conflit terrien date de très longtemps et que plusieurs pistes de sortie de crise ont déjà été formulées par les autorités compétentes mais toujours en vain. Lire aussi: Six éco-gardes tués dans le Parc des Virunga

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Goma: Le volcan Nyiragongo est entré en éruption