Site icon Infocongo

Ituri : Lynchage de 8 présumés collaborateurs des ADF par la population de Komanda

Justice populaire à Goma

Justice populaire à Goma

8 présumés combattants ADF ont subi la colère des habitants de Komanda. En effet, un nouveau cas de justice populaire a été enregistré jeudi 01 juillet au village Mabambila au sud de de Komanda dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

8 personnes soupçonnées par la population d’être collaborateurs des combattants ADF retrouvés dans une maison, ont été lynchés et la maison incendiée. Certaines sources imputent cet acte aux membres de la communauté « Banyabwisha »

A la suite de cette situation, les activités socio-économiques ont été paralysées au centre de Komanda jeudi soir et certains habitants de la place ont vidé cette contrée vers d’autres zones supposées sécurisées, craignant pour leur sécurité.

La Convention relative pour le respect des droits humains CRDH/ Irumu, par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu confirme cette information et fustige tout de même l’agissement de la population de Komanda, qui, selon lui peut faire disparaitre les traces des massacreurs de la paisible population dans cette partie du territoire d’Irumu.

Jusqu’à la rédaction de cette nouvelle aucune autorité officielle n’a donné sa version des faits. Lire aussi: Ituri : Une dizaine de rebelles ADF neutralisés par l’armée

Venatche Ndaliko/Beni

Quitter la version mobile