population de Bashu

Le conseil local de la jeunesse de la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans le graben, lieu où les habitants mènent leurs activités champêtres.

Chefferie de Bashu, Nord-Kivu

Dans un entretien accordé à infocongo.net, Kasereka vivaya Tomas, vice-président de cette structure des jeunes, craint que cette situation ait des conséquences néfastes sur l’avenir des jeunes de cette région, dont la vie dépend essentiellement de l’agriculture. Il estime que cette situation peut encore amener les jeunes à adhérer dans des groupes armés à cause de l’inoccupation.

Bureau administratif de Bashu

Cependant, cette organisation invite les autorités compétentes à intensifier les opérations militaires contre les groupes armés qui ont élu domicile dans cette zone, en vue de permettre l’émergence de la jeunesse locale. Elle appelle également les agriculteurs à continuer de collaborer avec les forces de sécurité pour la pacification de cette zone.

Il faut le rappeler que depuis bientôt deux mois, la chefferie de Bashu fait face à l’activisme des groupes armés, caractérisé par des enlèvements, extorsions, tueries et autres formes d’insécurité. Lire aussi: Nord-Kivu : 6 groupes armés s’engagent à déposer les armes à l’avènement de l’état de siège

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Grève des enseignants : des prêtres catholiques tabassés par la police dans une paroisse de Kinshasa