TP Mazembe, Champion Vodacom Ligue 1

En battant ce dimanche 27 juin Maniema Union sur son propre terrain au stade Kabila de Kindu, sur le score de 1-0, le TP Mazembe termine à la tête de ce 14e championnat Vodacom Ligue1, avec 69 points.

Les corbeaux de Lubumbashi sont champions, jusque-là, en attendant la décision de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur le dossier V. Club qui a écopé de forfaits pour trois Matches en alignant un joueur qui possédait deux affiliations.

Raison pour laquelle la FECOFA a demandé à la LINAFOOT de ne pas organiser la cérémonie de remise de trophée.

V. Club qui a encore un match à jouer envisage une victoire pour occuper la 2e place dernière le TP. Mazembe. Dans ce cas, Maniema Union occuperait la 3e place. Mais si on restitue aux Dauphins Noirs leurs 9 points retranchés pour ses 3 matches sanctionnés de forfait relatif au dossier du joueur Matutala, V. Club sera sacré champion.  Cette hypothèse n’est pas trop soutenue, vu l’évolution de son dossier au niveau de la LINAFOOT.

Pour revenir au TP. Mazembe, les poulains du Chairman Moise Katumbi ont pour cette 56ème édition de la Ligue nationale, réalisé un exploit en remportant trois saisons de suite la coupe (2018-2019, 20119-2020, 2020-2021).

Dans son actif, le TP. Mazembe a 19 titres depuis la création de ce championnat national jusqu’à cette 14e édition de la nouvelle formule de Vodacom Ligue 1. Lire aussi: Linafoot D1 : l’AS Dauphin Noir démystifie le TP Mazembe à Goma, 2-0

Gel Boumbe

Lire :  Ligue des champions CAF : Tirage au sort des quarts de finale le 12 mars