RDC : la DGDA a saisi 476 cartons de cannabis à l’aéroport de N’djili

476 cartons de cannabis ont été saisis à l’aéroport international de N’djili grâce à la vigilance des agents de la Direction générale de douanes et accises (DGDA), mercredi16 juin dernier.

Les services qui ont réussi ce joli coup de filet précisent que ces 476 cartons de cannabis biomasses saisis étaient en instance d’exportation vers la Macédoine, mais leur destination n’a pas été déclarée.

Aéroport international de Ndjili

Selon le rapport fait à la hiérarchie par les services de la DGDA qui ont découvert cette marchandise sous fraude, la quantité saisie à l’aéroport de Ndjili n’est qu’une petite partie du convoi destiné à l’exportation.

« L’examen des documents présentés démontre qu’il s’agit d’une cargaison de 169 colis de 21.832 kg dont l’exportateur est la firme pharmaceutique Instadose Pharma RDC SARL », indique le rapport de la DGDA sur le dossier.

La même source de la DGDA indique qu’à part cette tentative de fraude vouée à l’échec, la firme Instadose Pharma RDC SARL est bénéficiaire de deux autorisations délivrées par le Ministère de la Santé.

L’une de ces autorisations est pour la Culture industrielle et l’autre pour la Production industrielle et la commercialisation des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales.

A entendre un ancien collaborateur des services douanièrs de l’aéroport International de N’Djili, le contrôle aux frontières congolaises n’est par rigoureux.

« L’aéroport de N’Djili a donné l’occasion à beaucoup d’agents travaillant dans cet enclos aéroportuaire de construire des maisons et d’acheter des voitures avec l’argent de la fraude douanière », a déclaré ce dernier à l’annonce de la saisie de cette cargaison.

Gel Boumbe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.