Des soldats FARDC tirant sur des ennemis

Au moins 17 miliciens ont été tués dans les combats qui ont opposés l’armée aux forces négatives ce samedi 12 juin dans deux localités du territoire de Djugu (Ituri). Ce bilan provisoire a été établi lors des premiers accrochages dans la matinée à Fataki, dans le secteur de Walendu Djatsi, près de la mission catholique. Quatre miliciens ont été capturés à l’occasion et deux militaires ont été tués.

Dans l’après-midi, une embuscade des miliciens a fait trois morts dont un colonel dans les rangs des FARDC entre les villages de Lita et Saliboko, à un kilomètre du village de Kparnganza, dans le groupement Loga dans le secteur des Walendu Tatsi, tandis qu’au moins deux civils ont été tués. Selon les témoignages, il s’agit de l’épouse et de l’enfant de l’officier qui a succombé avec ses deux gardes du corps.

En effet, on signale que trois soldats et deux civils ont été tués ce samedi 12 juin au cours d’une attaque des miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu.

L’incident a eu lieu dans l’après-midi entre les villages de Lita et Saliboko, à un kilomètre du village de Kparnganza, dans le groupement Loga, dans le secteur des Walendu Tatsi.

« Ce colonel est bien connu dans la région et il revenait de l’hôpital de Lita où son enfant était malade et ont été tués par les miliciens CODECO qui sont actifs dans ce coin. Le colonel, ses gardes du corps, son épouse et l’enfant tous sont morts », a dit Magunga Gokpa Désiré, président de la société civile locale.

Lire :  La MONUSCO confirme le massacre d’environ 131 civils à Kishishe par le M23

Malgré l’offensive militaire accentuée début mai dans le cadre de l’état de siège, les miliciens CODECO dispersés dans plusieurs groupuscules mènent des attaques sporadiques contre l’armée et la population dans le territoire de Djugu. Ces violences refont surface après une accalmie précaire de près d’un mois dans la région. Lire aussi: Ituri :6 miliciens neutralisés par l’armée après des offensives à Djugu et Irumu