Joseph Kabila

Le Président honoraire Joseph Kabila, aujourd’hui Sénateur à vie et gentleman farmer, fête ce vendredi 04 avril, ses 50 ans d’existence sur la terre des hommes. Un de ses proches collaborateurs, l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur itinérant Antoine Ghonda Mangalibi, décrit à cette occasion comme suit, l’existence d’un homme au destin peu commun :

Ambassadeur Antoine Ghonda Mangalibi, Député national

Au président Joseph Kabila président honoraire de la RDC et sénateur à vie aujourd’hui. Nous sommes le 4/6/2021, un jour spécial à retenir.  Comme je dis, la vie a trois étapes culminantes qui ont bien été caractérisées par le concepteur de la voiture BMW.

D’abord le chiffre 3 pour 30 ans et plus

Ainsi de 0 à 29 ans c’est la naissance et la découverte de la vie. La Série 3 on va de 30 à 49 ans. C’est l’âge de l’apprentissage de la vie l’âge ou l’on fait des choix et l’âge ou l’on bâtit sa vie sa fortune, sa réputation, on se crée une identité, on prouve qui on est, on est cette nerveuse BMW Série 3 (qui existe aussi en version décapotable) car on doit séduire ou bâtir, c’est le risque avec toute l’insouciance car la conquête va au péril de sa vie.

Ensuite vient le chiffre 5 pour 50 ans et plus

En effet de 50 à 69 ans on est comparable à la BMV Série 5. La voiture stable, puissante, que l’on conduit seul. C’est l’administrateur de société, grand directeur dans une grande entreprise ou une banque, qui dépose sa femme au travail, on va chercher ses enfants à l’école joue le week-end au golf ou au tennis. L’homme dynamique qui encadre son foyer, et prépare sa relève en formant ses enfants, il continue à bâtir mais plus dans une phase de consolidation de sa réputation et de ses acquis. De temps en temps, de petites maladies apparaissent et il est dans cette phase de stabilité et de standing.

Jaynet et Joseph Kabila

 Enfin vient le chiffre 7 de 70 ans et plus

C’est l’équivalent de la BMW Série 7. On rentre dans l’âge du prestige. La BMW Série 7 s’apprécie mieux quand on est conduit par un chauffeur. La force et la puissance de la série 3 et la stabilité de la Série 5, en plus elle incarne la sécurité le prestige. Plus rien à prouver à personne, mais le plaisir d’apprécier celle que l’on a bâti pour avec pour seul hic la santé qui est un facteur clé. On a la maturité qu’il faut et l’on peut voyager profiter de ses petits-enfants. On est chairman, ou PCA des conseils d’administration.

Lire :  Justice : 29 fidèles musulmans condamnés à mort

Pour vous Monsieur le Président Kabila la situation est un peu différente. Vous avez peut-être atteint 50 ans aujourd’hui mais symboliquement ce n’est pas votre âge réel. J’aimerais lustre en comparant l’âge des animaux à celui des humains. Un chien berger lorsqu’il a 6 mois c’est comparable à 8 ans chez l’être humain, quand il atteint une année c’est comparable à 16 ans chez l’être humain, et quand il atteint deux ans d’âge, c’est comparable à 28 ans chez l’être humain.

Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la RDC, Sénateur à vie

Maintenant avec les fonctions de président de la République que vous avez exercées pendant 18 ans, cela vous donne un âge différent. Tout simplement parce que la fonction que vous incarniez jadis vous exposait à la vitesse de la lumière (la vitesse de la lumière qui est de 300 000 km par seconde selon Einstein).

Donc chaque année accumulée au pouvoir (cela pendant 18 ans) équivaut peut-être à 10 ans d’expérience par année… ainsi sans ambages, je peux dire que vous avez symboliquement atteint plus les 180 ans d’âge en termes de maturité et d’expérience de la vie. Et c’est sans surprise que vous êtes sénateur à vie avec votre barbe sel et poivre de Moïse dans la Bible. Vous êtes très loin de la BMW Série 7, certainement dans la catégorie de la Rolls Royce Phantom.

 De manière symbolique, je vous souhaite un bon 50 ans. Et pour paraphraser la célèbre phrase de Marilyn Monroe à John Fitzgerald Kennedy : Happy Birthday Mr Président !

Ambassadeur Antoine Ghonda Mangalibi

 Député national