Simon Kazungu, député honoraire

Le député honoraire de Butembo, Simon Kazungu n’approuve pas la communication officielle réservée à l’éruption du Nyiragongo par les autorités. En effet c’est depuis le samedi 22 mai 2021 que la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo avaient été victimes de l’éruption du célèbre volcan de Nyiragongo, intervenue sans aucune alerte de l’Observatoire volcanologique, une situation qui avait plongé la population dans la confusion et la débandade.

Cependant, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait opté pour l’évacuation des habitants vers les zones supposées sécurisées, malheureusement sans aucune forme d’assistance humanitaire.

La prise en charge des sinistrés et déplacés par les autorités tant provinciales que nationales est condamnée sérieusement par le député provincial honoraire, l’honorable Muhayirwa Kazungu Simon, qui brise le silence et déplore également la stratégie de communication adoptée par les autorités.

Pour Simon Kazungu, le gouvernement devrait choisir un seul communicateur en lieu et place d’autoriser tout le monde à le faire tels que certains députés, ministres et porte-parole de l’armée, car ces ceux-ci plongent la population dans une confusion à ce stade où le volcan Nyiragongo fait la une de l’actualité au pays.

Pléthore de communicateurs

Outre cette recommandation, Muhayirwa Kazungu Simon recommande aussi au chef de l’État congolais, de proclamer le Nord-Kivu région sinistrée avec pour implications : les allègements fiscaux et une exonération totale des produits alimentaires importés et ceux distribués à l’intérieur de la province pour garantir une sécurité alimentaire aux populations sinistrées de la province.

Il lui recommande aussi de garantir une logistique nécessaire (vivres et non-vivres, transport…) non seulement pour soutenir les populations déplacées de Beni et celles basées dans des sites d’évacuation, mais aussi préparer leur prochain retour dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Lire :  Premier accident au saut-de-mouton de Socimat

Ces recommandations de l’ancien député sont contenues dans une déclaration dont une copie est parvenue à infocongo.net ce mercredi 2 juin 2021.

Notons qu’à ce jour, selon un rapport de l’UNHCR, le bilan humanitaire de l’éruption du volcan Nyiragongo au 31 mai est de : 31 morts, 232.433 personnes déplacées, 1.361 enfants non-accompagnés, 8 écoles affectées, 3.629 maisons touchées, 1.000ha de terres agricoles détruites, 4 dispensaires détruits. Lire aussi: Nyiragongo : « la délégation gouvernementale regagne Kinshasa après une mission non et mal accomplie » Simon Kazungu

Yannick Warangasi