Distribution d'eau à Goma

Le réseau de distribution d’eau est en train d’être rétabli progressivement à Goma, après l’éruption du Nyiragongo. En effet, l’eau potable coule de nouveau depuis lundi 31 mai dans au moins huit quartiers de la partie nord de la ville de Goma.

Ces quartiers avaient été coupés de tout approvisionnement en eau potable, à la suite de la coulée de lave qui a détruit les infrastructures de la ville et de la REGIDESO, depuis l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

De l’eau dans 8 quartiers

Depuis lundi, près de cinq mille habitants des quartiers Mabanga Nord, Virunga, Katoyi, Kasika, Majengo, Bujovu, Kahembe, et Turunga, au nord de Goma, voient l’eau couler de nouveau à leurs robinets.

Rétablissement du réseau de distribution d’eau à Goma

David Angoyo, directeur provincial de la REGIDESO ; explique la solution a été trouvée grâce au projet « d’urgence » mis en place par la REGIDESO, avec l’appui du gouvernement congolais et différents partenaires, dont l’UNICEF :

« On a bravé les tremblements de terre pour répondre promptement au rétablissement de la desserte en eau potable, dans la zone qui était affectée. Nous avons fait un bilan au lendemain de l’éruption, il y a eu huit quartiers, aujourd’hui, qui sont alimentés. A travers un dispositif ingénieux qui s’appelle Bypass, c’est un système technique qui a mis un contournement pour nous permettre de démarrer la station de repompage, et pomper directement dans le réseau ».

La Croix Rouge prête main-forte

En attendant la réhabilitation de tout le réseau englouti par la lave, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) approvisionne, par camions, les bornes fontaines des villages Bushara et Munigi, dans le territoire de Nyiragongo. 

Lire :  Beni : Fin de la 13è épidémie de la maladie à virus Ebola

Par ailleurs, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à travers le Parc national des Virunga (PNVI), a aussi promis de fournir 1.300 mètres de tuyaux, d’une valeur d’environ 400 000 dollars américains. Le montant vise à réhabiliter la tuyauterie de la conduite menant vers les grands réservoirs de 6 000 mètres cubes d’eau, engloutis par la lave au niveau de Bushara. Lire aussi: Pénurie d’eau à Nyiragongo et Goma : Mwanza Singoma renforce la distribution

Leave a Reply

Your email address will not be published.