Mort à Ruwenzori

Le secteur de Ruwenzori a encore été une cible des rebelles Ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit de samedi 29 à ce dimanche 30 mai 2021.

D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori, qui s’est confié à la presse, quatre personnes ont été tuées par ces assaillants au cours de ces nouvelles violences dans deux agglomérations de cette entité.

3 personnes ont été tuées dans leur champ à Hurara par ces rebelles ADF, en pleine journée de samedi 29 mai. Nos sources parlent aussi de plusieurs personnes portées disparues.

Par ailleurs, la même nuit de samedi, un autre habitant a été tué par ces mêmes rebelles lorsqu’ils tentaient d’attaquer la commune rurale de Bulongo, mais vite repoussés par l’armée :

« C’était à Manzairo, là où on vient de retrouver encore 3 corps, des personnes tuées par les ADF et après cela la soirée de samedi il y a eu encore panique généralisée au niveau de Bulongo, où une rumeur faisait état de la présence des ADF. Certainement on a entendu quelques coups de feu à Kokora, et lorsqu’on a vérifié le matin, on a retrouvé le corps d’un civil tué par les ADF. Nous félicitons les FARDC qui sont venus vite intervenir », a-t-il expliqué.

Toutes ces nouvelles sont confirmées par le bourgmestre de Bulongo, qui précise que l’armée contrôle la situation, d’où son appel au calme à l’endroit de la population. Selon lui, certains miliciens ont voulu profiter de cette situation pour attaquer aussi la population civile, mais ils ont été vite maîtrisés par l’armée, deux d’entre eux ont d’ailleurs été arrêtés. Lire aussi: Beni : bilan lourd d’une attaque ADF contre la population dans le secteur de Ruwenzori

Lire :  Processus de Nairobi : les 87 derniers délégués sont arrivés à Nairobi

La situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori demeure volatile.

Azarias Mokonzi/Beni