Isha Butaragaza

Le ministre national de la Communication et Médias a alerté ce samedi 29 mai sur une nouvelle éruption du volcan Nyamulagira. Une information qui a était démentie quelques minutes plus tard par le même ministre qui a parlé d’une intense activité de carbonisation des bois en charbon qui aurait été perçue comme une éruption volcanique.

Une hypothèse qui n’est pas convaincante en communication de masse selon Johnson Ishara Butaragaza l’un des jeunes influents de la ville de GOMA.

« Le Ministre devrait aussi nous dire, d’où il a tiré la première information confirmant l’éruption du volcan Nyamulagira dans le Parc National des Virunga, jusqu’à aller le confirmer à la RFI. Le Ministre devrait aussi nous dire, qui sont les auteurs de cette intense activité de carbonisation des bois dans cette forêt jusqu’à tromper la vigilance des pilotes dans les hélicoptères ? », a-t-il réagi à ce démenti du ministre national de la communication et porte-parole du gouvernement central.

Pour Johnson Ishara Butaragaza, la Communication dans une situation de crise comme celle que connait la ville de Goma, n’est pas à confondre avec une communication politique et politicienne.

« Savez-vous que par simple erreur technique d’essai de la sirène dans la ville de Goma par l’OVG, La Protection Civile et la MONUSCO, une maman est morte de crise derrière le camp Katindo ? Cet agent de la MONUSCO qui avait appuyé sur cette sirène n’a jamais demandé pardon au peuple congolais », déplore-t-il.

Il sied de signaler que les activités tournent toujours au ralenti depuis le jeudi 27 mai 2021 dernier dans plusieurs coins de la ville de Goma, où la population avait été appelée à évacuer pour se protéger contre une probable nouvelle éruption volcanique. Certains magasins et boutiques restent encore fermés. Lire aussi: Tragédie de Goma : le ministre des médias en flagrant délit de fake news

Lire :  Goma : Le gouverneur Chirimwami et les commerçants du marché Kituku s'accordent sur la réduction des taxes

Amour Imani Christian