Nyiragongo : 250 élèves de la 8ème pris en charge par l’honorable Singoma Mwanza pour participer au TENASOSP

Le député national élu de Nyiragongo, Singoma Mwanza a pris en charge la totalité des frais de participation au test national de sélection, orientation scolaire et professionnelle pour 250 élèves du centre de l’Institut Kibumba à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Ces élèves qui étaient sommés de payer avant l’accès dans la salle de passation des examens, ont été sauvés par l’élu de Nyiragongo qui, sans la moindre hésitation, a écouté les cris de détresse de leurs parents.

Singoma Mwanza, député national élu de Nyiragongo

Pour matérialiser sa parole, ce vendredi 15 juillet 2022, l’honorable Singoma Mwanza a dépêché sa Fondation qui, par ailleurs porte son nom au site de passation desdits examen afin de payer la somme de 2750$ en guise de frais de participation au TENASOSP à plus ou moins 250 élèves.

Un ouf de soulagement pour les parents d’élèves qui, visiblement sans moyen aucun, appauvris même par les récentes attaques des terroristes du M23 à Kibumba et Buhumba qui les ont même poussés à abandonner leurs habitations et leurs biens.

« On n’avait pas de moyens pour payer à nos enfants les frais de participation à ce test national si important. Nous disons merci à Dieu à travers notre élu Singoma pour ce geste. Qu’il soit béni abondamment. Vous le savez bien, on a beaucoup perdu avec ces attaques du M23 ici chez nous. On n’avait vraiment rien à payer à nos enfants. Singoma Mwanza vient de nous prouver combie, il est notre élu et qu’il continue à penser à nous en tout », a déclaré un parent rencontré au centre de passation du TENASOSP alors qu’il venait négocier une dérogation de payement pour son fils.

Lire :  RDC : le sculpteur André Lufwa est décédé à l’âge de 97 ans

Les bénéficiaires directs ne sont pas restés insensibles face à ce geste. Dans la liesse, la représentante de ces élèves de la huitième année a dit qu’une somme de 22.000FC congolais par élève, c’est vraiment salutaire et cela ne peut que les réjouir car personne ne va plus rater l’examen.

« Vraiment nous les élèves de la huitième année, nous sommes très contents. Nous remercions notre Honorable Singoma Mwanza et que Dieu le bénisse », a dit sans beaucoup de commentaires, une élève que nous avons interrogée.

Le représentant de la Fondation Mwanza Singoma à Buhumba, Freddy Muhawe a saisi cette occasion pour transmettre le souhait de l’élu national de Nyiragongo de voir tous les élèves de la huitième réussir à ce test pour une bonne orientation scolaire. Lire aussi: Nyiragongo : le député Singoma Mwanza appelle le gouvernement à encadrer les déplacés dont les élèves finalistes du secondaire

Amour Imani Christian