Brouillards sur Goma

Sept personnes sont mortes par asphyxie lundi à Kibati, localité proche de Goma et fortement éprouvée par l’éruption volcanique du samedi dernier, a annoncé le Directeur de l’observatoire volcanologique de Goma Célestin Kasareka.

Les infortunés ont péri par inhalation des gaz volcaniques, au moment où ils tentaient de traverser à pied la route Goma-Rutshuru qui longe la localité, une route coupée depuis samedi dernier par des coulées de laves du Nyiragongo.

Victime de la lave à Goma

« Le volcan est encore actif, les couches des laves sont encore actives, la population ne doit pas marcher dessus. La route de Kibati a été coupée de 1000 mètres par la lave, il y a 7 personnes qui sont mortes, elles voulaient traverser sur la lave à Kibati », a-t-il dit.

Plusieurs cas d’asphyxie dans le territoire de Nyiragongo

Ceci alourdit en conséquence le bilan des victimes, et qui porte à 22 morts le bilan encore provisoire de l’éruption du volcan. La situation pourrait s’aggraver, car selon la même source, des cas d’asphyxie sont signalés dans le territoire de Nyiragongo.

« Il y a d’autres personnes qui ont été asphyxiées par le gaz au niveau de Mujoga qui est une colline, malheureusement il y a eu une fissure qui s’est ouverte et le gaz est sorti, elles ont été asphyxiées. A Buhene il y a quatre personnes (asphyxiées) ; et le mwami nous a dit qu’il est en train de rechercher », a ajouté le directeur scientifique de l’OVG.

Aux dernières minutes, ce lundi après-midi, après la réunion d’évaluation avec le gouverneur militaire et son équipe, la délégation gouvernementale venue de Kinshasa, a effectué une visite de terrain pour mieux percevoir l’ampleur des dégâts. Lire aussi: Nord-Kivu : bilan lourd laissé par les laves du volcan Nyiragongo

Lire :  Mwanda un village déserté à la suite de la menace ADF