Miliciens ADF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont donné ce lundi 10 mai 2021 des précisions sur l’identité des 10 rebelles neutralisés ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) à Halungupa c’est dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-kivu).

Dans un entretien ce lundi 10 mai, le porte-parole du secteur Opérationnel Sukola1 le lieutenant Antony Mwalushayi, a révélé que contrairement à certaines intox véhiculées sur les réseaux sociaux autour de l’identité de ces rebelles, tous les assaillants neutralisés étaient des étrangers et non congolais.

Notre source renseigne cependant que cette rébellion est composée essentiellement des ougandais. Ainsi pour mettre un terme à cette confusion, le lieutenant Antony Mwalushayi demande à la population de ne pas céder aux messages de division qui sèment la confusion.

Par ailleurs, notre source, confirme que les éléments FARDC poursuivent en profondeur l’ennemi et n’ont aucun appui militaire d’une armée étrangère jusque-là.

Les éléments de la PNC à Beni appelés à la discipline

Par ailleurs, les éléments de la Police Nationale Congolaise ont été appelés à la discipline pendant l’Etat de siège. Cette recommandation est du commandant de la PNC ville de Beni, ce lundi 10 mai 2021.

C’était au cours de sa causerie morale à l’état-major de la police. Au cours de cette parade ordinaire, le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François a aussi appelé les policiers à bien contrôler les membres de leurs familles (épouses et enfants) et à les sensibiliser à la prudence en cette période où le président de la République a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Lire aussi: Beni : L’armée neutralise 10 ADF à Halungupa et récupère plusieurs munitions

Lire :  Beni : le Ministère public a requis deux ans contre les militants de la LUCHA

Azarias Mokonzi/Beni