Smartphone

Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas suspendu la perception de la taxe RAM, contrairement a ce qu’ont annoncé plusieurs sources concordantes samedi à Kinshasa. Il s’agit plutôt du système billing 2.1 mis en place pour bloquer les activations de tous les téléphones qui ne sont pas un ordre avec le RAM, qui a été suspendu.

En effet, dans une lettre envoyée au Président de la société 5C Energy RDC, M. Philippe Heillman, l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) demande la suspension du système billing 2.1.

On se souviendra que cette taxe qui consistait principalement à délester les usagers de téléphonie cellulaire de leurs unités de recharge sans leur consentement, était depuis près d’un mois, au centre d’une forte contestation populaire et des grandes manifestations à Kinshasa, toutes réprimées par la police.

Dans la soirée du même jour, des informations non vérifiées ont circulé dans les réseaux sociaux, accusant une sœur du ministre des PT-NTIC Kibasa Maliba, qui serait l’épouse d’un frère du Chef de l’Etat, d’être la principale bénéficiaire de cette taxe, par l’intermédiaire de sa société de service Best Consulting, qui tirait 30% de cette taxe. Lire aussi: La marche contre le RAM réprimée par la police, plusieurs interpellations

Lire :  Félix Tshisekedi instruit le ministre Mbikayi de lui faire rapport sur l'évolution de la situation des victimes des atrocités de Yumbi