Ayobangira Safari

L’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base et l’amélioration des conditions de vie des enseignants passe par la prise en charge des enseignants NP et NU. Cette réaction est du député national élu de Masisi, Ayobangira safari, à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébré le 30 avril de chaque année. Une journée qui passe cette année sous le signe de la méditation pour la majorité des enseignants.

Salle de classe
Salle de classe à Kinshasa

C’est le cas des enseignants réunis au sein du Syndicat national des enseignants des écoles protestantes qui déplorent leur situation sociale actuelle. Selon eux, le blocage observé dans l’effectivité de la gratuité a renvoyé certains enseignants au chômage et les autres ont abandonnés à la suite du non-paiement, tandis que d’autres encore ne sont pas reconnus par le gouvernement Congolais.

L’élu de Masisi a saisi cette occasion pour appeler les autorités compétentes à prendre au sérieux la question des enseignants en y apportant des réformes pouvant redorer l’image de cette carrière. Mais aussi à améliorer les conditions de vie des enseignants au pays en supprimant les zones salariales.

 Ayobangira safari plaide également pour l’élargissement de la mutuelle de santé des enseignants sur toute l’étendue du territoire national.

Amour Imani Christian

Lire :  Nord-Kivu : le gouverneur rassure sur la situation sécuritaire après une descente à Masisi et Nyiragongo