L’élu de Butembo, Mbenze Yotama demande des poursuites judiciaires contre tous les policiers et militaires qui ont torturé des élèves à Beni. L’honorable Mbenze Yotama qui salue cependant la libération de 69 de ces élèves incarcérés jeudi, indique que le ministre provincial de la justice avait déjà promis de tout faire pour que ces élèves soient libérés lors de leur rencontre ce vendredi à son cabinet.
Devant le ministre provincial de la justice, l’élu de Butembo a réitéré que ces élèves impatients du retour de la paix dans leur contrée ne font que jouir de leurs libertés publiques garanties par les articles 23 et 26 de la constitution en exigeant l’arrivée du président à Beni pour venir finir les massacres :
« Cette manière d’agir par les élèves de Beni et Oicha n’est qu’une manière de fustiger et condamner les massacres à répétition à Beni territoire et Beni ville, malheureusement sous la barbe impuissante de ceux qui ont la sécurité dans leurs attributions » a-t-il conclu.
Pour rappel, arrêtés par la police a Beni, jeudi 29 avril 2021 dernier, des élèves, la plupart venus de la commune rurale de Oicha, pour accompagner leurs camarades en sit-in à la mairie de Beni, ont été libérés ce vendredi 30 avril 2020.
L’objectif de ces élèves reste voir arriver le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans cette région qui est sous le joug des groupes armés, qui la maintiennent dans l’insécurité. Lire aussi: Beni : 13 enfants grièvement blessés, lors de leur déguerpissement de la mairie, JPCP hausse le ton
Amour Imani Christian