Sama Lukonde

Après le tout premier conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Thisekedi, vendredi 30 avril à la Cité de l’Union Africaine, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est rendu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.

Dans sa délégation, quelques membres de son gouvernement dont le ministre des Postes et Télécommunications, Augustin Kibassa Maliba, la vice-ministre de la Santé, le ministre des Sport Serge Kondhe et de celui du Plan, Christian Mwando Nsimba.

Aussitôt arrivé vers 19 heures à Lubumbashi, le commandant des “warriors” a tenu son premier meeting à la Place de la poste. Il a déclaré que les congolais sont fatigués des tueries perpétrées par les rebelles dans l’est du Congo. Pour Sama Lukonde, le moment d’en finir avec cette pratique est arrivé.

Selon le Chef du gouvernement l’unité serait la plus efficace des mesures pour le développement du pays.

« J’appelle les congolais à l’unité pour que le pays se développe. Nous allons travailler dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi dont la première est de rétablir la paix dans le pays. La paix ! Nous sommes fatigués de cette insécurité. Nous refusons les incursions dans les maisons des gens la nuit et, c’est ça notre première mission. Nous voyons comment nos frères meurent en Ituri, à Beni, à Butembo et aujourd’hui, nous refusons ces histoires, ces tueries », déclaré le Premier ministre congolais.

Sur le plan économique, il a précisé que le taux de change du dollar doit être revu à la baisse, avec l’apport des congolais en se serrant les coudes.

Lire :  Le président fédéral du PPRD Haut-Katanga démissionne

« Il faut d’abord que les congolais se serrent les coudes pour travailler. C’est le résultat de ce travail qui va faire en sorte que le dollar soit baissé. Notre séjour à Lubumbashi est juste pour le travail », a fait savoir le Chef de l’exécutif national. Lire aussi: Gouvernement : Félix Tshisekedi lève les mesures conservatoires

Gel Boumbe