Personne menottée

Un escroc répondant au nom de Célestin Nkufi, a été pris en fragrance mardi 27 avril 2021 à l’ITI / N’djili.

Muni d’un faux ordre de mission estampillé « Inspection Générale des Finances » (IGF), Célestin Nkufi l’utilise pour rançonner les écoles de la province éducationnelle de Tshangu. A part ce faux document, il est porteur d’un macaron de membre de l’Association de soutien à Félix Tshisekedi , « Assofatshi ».

Ce qui a étonné plus d’un, c’est le fait que cet escroc qui se fait passer pour un membre de l’Assofatshi ne connaît ni l’adresse de cette structure, ni son coordonnateur.

Un vrai membre de l’association présent sur le lieu témoigne : « Nous n’avons pas de macaron de membre dans l’Assofatshi », éclaire-t-il tout en ajoutant : « Il s’agit d’un réseau maffieux qui opère à travers la ville de Kinshasa, ternissant ainsi le nom du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui, pourtant, lutte contre la fraude, l’escroquerie, la corruption et tant d’autres maux qui gangrènent la société congolaise ». 

Aux arrêts, l’escroc a été présenté au bourgmestre de la commune de N’djili, Mussa Abdul Razac, qui, à son tour, l’a conduit mercredi 28 avril chez le ministre provincial de l’Education, Charles Mbutamuntu qui l’a mis à la disposition de l’Inspection générale de la police/Kin (Ipkin).

Sans nul doute, l’IPKin orientera le dossier à la Justice pour qu’il réponde de ses actes. Selon une source proche de l’autorité municipale de la commune de N’djili, la police va intensifier l’enquête pour déceler le réseau.

Gel Boumbe

Lire :  Le pasteur Ngoy Mulunda jugé en flagrance à la Prison de Kasapa