Patrick Mundeke

Dimanche 18 avril 2021 dans la soirée, certains habitants de la notabilité Buhene dans le groupement Munigi se sont déplacés à Goma après une rumeur faisant état de prétendues manifestations dans cette partie du territoire de Nyiragongo. Une situation qui préoccupe au plus haut niveau certains notables de la ville de Goma.

Patrick Mundeke, l’un des notables de Goma condamne cette nouvelle stratégie des ennemis qui font circuler des messages à caractère tribal et parle d’une situation encore gérable même si les images qui circulent sur la toile sont honteuses.

Pour lui, il faut aujourd’hui une volonté d’en finir avec les troubles de Buhene et sanctionner sévèrement tous les coupables.

« L’Etat ne se plaint pas, ne réagit pas. L’Etat ne doit pas dorloter indéfiniment les bandits et voyous, des gens qui nous remettent le couteau dans la plaie. L’Etat doit prendre des dispositions, et des dispositions draconiennes pour permettre qu’à Buhene il se passe des choses d’une manière différente de ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui », a réagi Patrick Mundeke interrogé par infocongo.net ce lundi 19 avril 2020.

Ce dernier appelle à une cohabitation pacifique et indique également que ce qui se passe dans la notabilité Buhene n’est pas un conflit pour gérer la coutume, mais un conflit des gens qui se disent appartenir à une communauté x.

« Il ne faut pas dérouter les efforts de l’Etat. Il faut seulement sanctionner les coupables qui vont se retrouver dans ce dossier et ils sont connus. », a-t-il conclu. Lire aussi: Goma : affrontements interethniques sur fond de tension sécuritaire

Lire :  Trésor Seburiri veut envoyer à la retraite tous les vieux politiciens « qui ont travaillé avec Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph kabila »

Amour Imani Christian