Ituri : le Gouverneur Jean Bamanisa est tombé

33 députés provinciaux sur 41 votants, ont approuvé mardi après- midi, la motion de défiance contre le Gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa.

Au cours d’une plénière à rallonge, les députés provinciaux avaient une première fois interrompu la séance, pour accorder une chance ultime au Gouverneur incriminé, de se présenter à la plénière pour sa défense.

A la reprise de la séance à 14h00, heure locale, devant l’absence constatée de l’intéressée saisi par une seconde correspondance, les élus provinciaux sont passés à l’acte, en passant au vote couperet contre le Gouverneur récalcitrant.

Selon les dispositions légales, Jean Bamanisa à désormais 48 h00 pour présenter sa démission au Chef de l’Etat, ou porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle.

Sauf que certains de ses collègues, confrontés au même cas dans un passé récent, ont préféré passer outre ces dispositions, préférant s’abriter sous l’aile protectrice du Gouvernement central, voire du Président de la République, par une adhésion expresse à la dynamique de l’Union sacrée. Lire aussi: Ituri : le Gouverneur Jean Bamanisa sous le coup d’une motion de censure

Lire :  Beni : 500 signatures déjà récoltées pour une pétition visant le départ de la Monusco

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.