Miliciens ADF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 7 éléments ADF dans les accrochages qui les ont opposées à ces rebelles lundi 29 mars dernier à Mahala, sur la Route nationale numéro 4, dans le territoire d’Irumu (Ituri). 

L’annonce a été faite ce mardi 30 mars par le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui précise que ces assaillants, ont été neutralisés, lorsqu’ils ont tenté d’attaquer Mahala non loin du village Ndimo: 

les Forces armées ont repoussé une attaque ADF et nous avons maîtrisé la situation, et lors de notre contre-attaque nous avons neutralisé sept éléments de ces rebelles. Et du côté FARDC, un élément a donné sa vie pour protéger la population” a expliqué notre source qui précise en outre qu’au cours de cette attaque, quatre personnes ont été prises en otage par ces rebelles, et ces personnes demeurent introuvables : 

nous regrettons 4 personnes jusque-là disparues et on se pas où elles sont pour le moment, mais la situation est sous contrôle”. 

L’armée appelle la population à continuer à collaborer avec elle, pour mettre un terme à ce phénomène ADF. 

Signalons par ailleurs que selon Rosette Kavulo, Administratrice Adjointe du territoire de Beni, 5 personnes ont été tuées au cours d’une nouvelle incursion ADF et deux autres blessées par ces assaillants dans la localité de Samboko Tchani-Tchani, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Notre source renseigne aussi qu’un militaire est aussi tombé sur le champ de Mars.  

Suite à cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés vers les régions supposées sécurisées, craignant pour leur sécurité, tandis que les autorités de la place appellent la population au calme car l’armée est à la poursuite de l’ennemi.  

Lire :  Le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny et Le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, nommés à la tête du Nord-Kivu et de l’Ituri

Il faut rappeler que les rebelles ADF sont devenus très actifs dans le territoire de Beni, où ils tuent, pillent, kidnappent et incendient les maisons de la paisible population. Lire aussi: Beni : Un recruteur ADF arrêté à Kasindi par les services de sécurité

 
Azarias Mokonzi/Beni