RDC : La CENI alerte sur la livraison des duplicatas par un réseau mafieux

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) alerte sur la production des duplicatas des cartes d’électeur par un réseau mafieux. 

L’alerte émane d’un communiqué publié mercredi 24 mars dernier, dans lequel cette institution d’appui à la démocratie demande à la population de se méfier des actes posés par ces inciviques.

La CENI appelle par ailleurs les services tant privés que publics qui auraient ramassé des cartes d’électeur abandonnées ou encore qui détiennent les cartes d’électeur de les déposer à son siège national situé à Kinshasa, ou encore dans chaque antenne de la centrale électorale à travers le pays. 

La CENI rappelle que la livraison des duplicatas se fait auprès d’un Officier Judiciaire à compétence restreinte qui fait la rédaction d’un procès-verbal de perte de la carte d’électeur présenté par le demandeur à la CENI pour livraison du duplicata. 

Cependant pour mettre un terme à ce réseau, la CENI invite les services spécialisés de mettre la main sur ces inciviques afin qu’ils répondent de leurs actes. Lire aussi: Réformes de la CENI : les 11 propositions de Constant Mutamba

Azarias Mokonzi/Beni 

Lire :  CENI : Le SEP de Kinshasa présent au Forum de l'opération d'actualisation des cartographies opérationnelles