vaccin covid-19

La République démocratique du Congo commémore sous couvre-feu ce mercredi 10 mars, le 1er anniversaire de son premier cas connu de covid-19, pendant que le ministre de la Santé Eteni Longondo annonce le début de la campagne de vaccination le 15 mars prochain.

C’est en effet le 10 mars 2020 que le ministre congolais de la Santé, le désormais sortant Eteni Longondo, annonçait officiellement l’entrée du pays dans l’ère covid-19, à travers un premier cas découvert deux jours plus tôt, au travers d’un sujet congolais de 52 ans, résidant en France, et qui venait de débarquer à l’aéroport international de N’djili.

Depuis cette date, le pays est passé par un confinement total de 3 mois, assaisonné d’une fermeture des écoles des cycles primaires, secondaires et universitaires, qui à leur tour, ont débouché sur l’imposition du port de masques, et d’autres mesures de distanciation sociales, toutes plus ou moins suivies par une pollution qui ne croit qu’en partie à l’existence réelle de cette pandémie.

Pourtant, les statistiques officielles du Gouvernement égrènent chaque jour leurs chiffres des personnes contaminées, des personnes guéries et de ceux qui malheureusement, en sont mortes.

En ce jour anniversaire, le tableau d’affichage journalier fait état d’ un cumul annuel consolidé de 26.683 cas confirmés, pour 22.432 cas de guérison, et de 712 cas de décès.

En une année de vie commune avec le virus, 23 provinces du pays ont fait une connaissance réelle avec la pandémie, en laissant 3 autres, le Sankuru, le Lomami et la Mongala, dans une totale ignorance de la nouvelle maladie.

Lire :  Arrêt de la Linafoot : JS Bazano qualifie cette décision d'injuste et déséquilibrée

C’est aussi ce jour anniversaire qu’a choisi le ministre Eteni Longondo, opérant désormais en mode affaires courantes, pour annoncer le démarrage ce 15 mars des opérations de vaccination contre la pandémie, selon l’agenda détaillé ci-contre:

Groupe prioritaire1 :

Les personnels de santé et les travailleurs sociaux, qui représentent environ 1% de la population

Groupe prioritaire 2 :

Les personnes à comorbidité (maladie rénale chronique, hypertension, diabète) qui représentent 13% de la population

Groupe prioritaire 3 :

Personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population

Les sites ciblés pour la campagne de vaccination sont :

Cliniques universitaires de Kinshasa,

Clinique Ngaliema

Centre médical Ngaliema

Centre médical Monkole

Hôpital Sino-congolais

CSR Vijana

Hôpital Saint-Joseph

Centre médical Diamant, H J Hospital

Médecins de Nuit

Centre médical des Nations-Unies

D’autres sites seront communiqués ultérieurement , à Kinshasa et en provinces. Lire aussi: La RDC a réceptionné le premier lot de vaccin covid-19