Insécurité à Beni

Le Centre d’Etudes pour la Promotion la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), dit être préoccupé de la situation sécuritaire dans la région de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

Selon cette organisation de défense des droits de l’homme, plusieurs cas d’insécurité ont été enregistrés dans ces régions.

Dans un communiqué rendu public Jeudi 4 mars, cette ONG dit avoir documenté plus de 45 civils tués par les rebelles ADF en l’espace de dix jours seulement :

« Le CEPADHO qui condamne cette énième attaque, et déplore qu’en moins de dix jours, 45 civils aient été massacrés par les rebelles ADF en territoire d’Irumu et de Beni. Il encourage les FARDC à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement », écrit cette structure de défense de droit de l’homme, qui précise en outre que cette situation impacte négativement la vie sociale et économique de la population, d’où la flambée des prix sur le marché des produits de première nécessité.

Cependant, pour mettre un terme à ces événements, le CEPADHO demande au gouvernement de prendre avec beaucoup de considération cette situation en dotant normalement l’armée des moyens nécessaires. Lire aussi: Beni : plus de 917 civils tués depuis le début des opérations (CEPADHO)

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  12 morts dans des affrontements entre les FARDC et la milice FPIC à Marabo (Ituri)