Delcat Idinco, Chanteur

Le procès qui oppose le ministère public à l’artiste musicien Delcat Idinco est fixé pour le lundi 8 mars 2021 au Tribunal de Paix de Beni.

L’information a été livrée ce vendredi par Maître Elie Vahumawa, l’un des avocats conseil de cet artiste musicien, qui indique que 3 préventions sont mises à la charge de ce prévenu, à savoir, l’outrage au chef de l’État, le faux bruit et consort.

Pour cet auxiliaire de justice, le dossier du prévenu Idinco est vide, d’autant plus que ces préventions n’ont pas été précédées par une plainte préalable des personnes prétendues offensées par l’artiste :

« Le dossier Idinco est fixé pour ce 8 mars et il paraît que les gens ne sont pas peut-être informés des préventions qui sont mises à la charge du musicien Idinco, il y en a 3, principalement l’outrage au chef de l’État, il y a le faux bruit et on lui reproche le fait que sa musique n’a pas été censurée par la commission de cassure. Nous allons mettre notre connaissance au bénéfice de Idinco, et il appartiendra au juge sur base de nos éléments de dire le droit. Par exemple là, je viens de passer au greffe, j’ai essayé un peu de compulser le dossier, je n’ai pas trouvé la plainte du chef de l’État. Parce que parlant de l’outrage, il faut qu’il y ait la plainte du chef de l’État, ce qui n’est pas le cas ici.

“Dossier vide, sans plaignants”

Même situation pour les députés, et le 8 on les attend venant dans le sens où Idengo les a traités d’escroc, de quoi alors allons-nous discuter en date du 8 ? C’est juste un dossier vide parce qu’il y a certains éléments de droit qui manquent dedans, en fait le public devra savoir que Idinco n’est pas seul, Idinco il reflète ce Benicien qui est frustré par les promesses farfelues et trompeuses des politiciens, Idinco reflète cette femme-là qui a perdu son mari, Idinco reflète aussi ce papa-là qui a perdu son fils, alors il s’est exprimé en poète, et il chante en figure de style. Donc il appartient à Idinco d’interpréter sa chanson et non à quiconque de lever son petit doigt et dire que Idinco a injurié tel ou tel, non », a déclaré Maître Élie Musavuli Vahumawa.

Lire :  Philipe Itobo Majiko, nouveau procureur du TGI de Beni

Il faut rappeler que l’artiste musicien Idinco avait été arrêté après avoir chanté la chanson « Politicien escroc » où il trace la situation politique de l’heure en qualifiant le chef de l’État d’une maquette, faute de ne pas réaliser ses promesses faites à la population de Beni, pour imposer la paix dans cette région où les vies sont fauchées presque chaque jour.

Azarias Mokonzi/Beni