Arme de guerre

7 personnes ont trouvé la mort au cours d’une incursion des rebelles ougandais ADF la nuit du samedi à ce dimanche 28 février 2021 au village Bwakadi, dans le territoire d’Irumu en Ituri, selon l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).

A en croire Christophe Munyanderu coordonnateur de cette organisation, les assaillants ont surgi dans cette agglomération aux environs de 17 heures début et ont mené leur opération jusqu’à 22 heures.

Il souligne par ailleurs, qu’outre les morts, 5 motos et une vingtaine de maisons ont été incendiées « ces bandits sont arrivés à Bwakadi de 17 heures jusqu’à 22 heures, et c’était le samedi 27. Ils ont été repoussés par les FARDC et ces rebelles ont pris la direction de Kainama, d’où leur présence a été signalée au Nord-Kivu.

Le bilan fait état de 6 morts, parmi ces morts il y a 6 civils et un militaire tué, il a été décapité à la machette. Il y a aussi des maisons qui ont été incendiées », fait savoir notre source qui précise que la situation reste encore volatile dans cette partie du territoire d’Irumu, car la présence de l’ennemi est encore signalée dans la région.

C’est pourquoi il appelle les services de sécurité à être très vigilantes.

La CRDH recommande en outre au gouvernement de renforcer les effectifs militaires dans la région pour venir à bout de ces rebelles qui endeuillent depuis plusieurs années la population civile. Lire aussi: Deux civils tués et plusieurs maisons incendiées dans une attaque sanglante ADF tuent à Kainama

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Ituri : 11 morts dans une embuscade de la milice CODECO à Djugu