Déplacés

Deux civils ont été tués dans une attaque signée par les rebelles ougandais ADF tôt dans la matinée de ce dimanche 28 février, au village Kitsimba, situé dans le groupement Benande Kainama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’information a été livrée par la société civile locale qui indique que parmi les victimes figure un bébé de six ans « aujourd’hui à 4h50 minutes, il y a eu incursion à Banande Kainama, l’ennemi est venu s’attaquer à une position militaire, et alors les militaires de sont affrontés à l’ennemi et nous disposons d’un bilan de deux civils qui ont été tués, dont un papa de 40 ans et un enfant de 6 ans, qui a trouvé la mort pendant que sa maman était en train de fuir dans la brousse », a déclaré Jonas Bin Kusumba.

Notre source ajoute que plusieurs maisons d’habitation ont aussi été incendiées par les assaillants. À la suite de cette situation, cette structure citoyenne demande au gouvernement congolais de prendre la situation sécuritaire de la région de Beni en urgence pour y apporter des solutions en vue de permettre à la population de vaquer à ses occupations.

Cependant les Forces armées de la République ont repoussé cette attaque sanglante après ces dégâts humains et matériels.

Il faut signaler qu’à la suite de cette attaque, plusieurs habitants commencent à vider l’agglomération pour se réfugier dans des régions supposées sécurisées, craignant les représailles de ces ennemis de la paix. Lire aussi: Beni :3 personnes tuées dans une nouvelle embuscade ADF à Makisabo

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Ituri/état de siège : l'armée déploie de nouvelles troupes