le Prix Bakanja-Kimbangu 2021 décerné à Denis Mukwege et Laurent Monsengwo

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a décerné le Prix de mérite citoyen « Bakanja-Kimbangu » à Denis Mukwege et à Laurent Monsengwo Pasinya. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, ce samedi 20 février.

Cette distinction a pour objectif d’honorer des acteurs « qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intérêt commun, en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale ».

Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, est actuellement le porte étendard du plaidoyer pour l’institution d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC documentés dans le report mapping. Tandis que l’ancien Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, s’est particulièrement distingué ces dernières années dans la lutte pour la passation pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat en apportant notamment son soutien au CLC.

La remise solennelle de ce Prix annuel est « un moment de célébration de tous les acteurs sociaux qui luttent pour que la RDC connaisse un progrès décisif dans la protection, la préservation et la mise en œuvre des valeurs républicaines », a expliqué le CLC.

Pour rappel, c’est le politicien Pierre Lumbi Okongo, mort le 14 juin 2020 à Kinshasa, qui avait remporté le tout premier prix. Lire aussi: Prix Bakanja-Kimbangu du CLC : Pierre Lumbi premier lauréat

Lire :  Exétat 2020 : Les kinois ont connu leurs meilleurs lauréats dimanche 27 septembre

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.