RDC : le Premier ministre Sama Lukonde annonce un gouvernement de taille réduite

Nommé Premier ministre ce lundi 15 février, Sama Lukonde Kyenge s’est exprimé à la presse aussitôt après sa première rencontre avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il a annoncé que son gouvernement sera de taille plus réduite que celui de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, selon le vœu du Président de la République.

« La taille du gouvernement a été déjà plus annoncée par la volonté de son excellence chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi,  en disant que le gouvernement va être réduit. Nous allons revenir avec bien plus de chiffres sur le nombre des ministres, vice-ministres. Ça sera moins que la taille du gouvernement actuel », a-t-il dit, avant d’ajouter :

« Nous allons avoir bientôt un rendez-vous au parlement où nous devrons donner le programme du gouvernement qui sera beaucoup plus complet, et nous allons en ce moment-là déployer tout ce qui sera l’action de notre gouvernement ».

Sama Lukonde qui va piloter le gouvernement de l’Union sacrée est le deuxième Premier ministre de Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême. Lira aussi: RDC: Sama Lukonde Kyenge Premier ministre

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a promis de rencontrer Modeste Bahati Lukwebo dans les prochains jours pour avoir une idée sur les résultats en rapport avec les forces politiques en présence issus des consultations de l’informateur.

« Nous allons nous mettre le plutôt en contact avec l’informateur qui va nous donner les résultats des travaux qu’il a faits parce que ça nous donne les forces politiques en présence et ça va nous permettre de discuter avec les différents responsables, en leur faisant comprendre que nous n’avons pas le temps qui joue avec nous, le 15 mars nous devons nous présenter à l’Assemblée nationale. C’est déjà dans un mois, je vais compter sur leur bonne foi pour que nous allons vraiment dans la sérénité dans la formation du gouvernement », a dit à la presse M. Sama Lukonde, au sortir de sa rencontre avec Félix Tshisekedi au Palais de la Nation.

Lire :  Fortes inquiétudes dans les rangs des migrants FCC de l'Union sacrée

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.