Miliciens ADF

Au moins 849 civils ont été tués par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) du 1er Janvier au 31 décembre 2020 dans la région de Beni au Nord-Kivu, selon un rapport du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droit de l’Homme (BCNUDH).

Ce rapport révèle que ces civils ont été exécutés sommairement au cours de 166 attaques. Il précise qu’au moins 468 des victimes sont des civils dont 345 hommes, 108 femmes et 15 enfants.

Toujours selon ce rapport, les combattants ADF ont continué à se scinder en plusieurs groupes en raison de la pression des FARDC et ont ainsi pris d’assaut les centres et zones champêtres où ils ont commis des actes de pillage et enlevé des civils, dont nombreux ont été enrôlés de force. Lire aussi: RDC : Le BCNUDH a documenté 7.909 cas de violations et atteintes aux droits de L’Homme

Contrairement à la période précédente, on note l’usage de plus en plus accrue d’armes blanches dans le but d’éviter que les bruits des détonations n’alertent les forces de défense et de sécurité.

Alors que les attaques le long de la RN4 avaient baissé depuis le mois de juillet 2020, les combattants des ADF ont lancé une série d’attaques dans le secteur de Ruwenzori depuis décembre 2020.

Ces attaques orientées contre les civils ont occasionné plusieurs morts parmi la population de cette région et conduit nombre d’autres à la pauvreté.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Kinshasa : les professeurs de l'UPN prévoient une grève sèche à la rentrée académique
Les commentaires sont fermés.