Réfugiés centrafricains

L’enregistrement des demandeurs d’asile centrafricains se poursuit notamment à Yakoma, au Nord-Ubangi, deux semaines après le passage d’une mission conjointe coordination humanitaire-HCR.

Un peu plus de 6 400 candidats réfugiés ont déjà été enregistrés au 9 février, selon l’Administrateur du territoire, qui plaide pour une prise en charge de ces réfugiés ainsi que des familles d’accueil :

« Jusqu’au 9 février, on a enregistré 6 455 réfugiés. Certains d’entre eux sont encore dans les familles d’accueil et les autres sont sous les huttes. Sur le marché ici, il y a toujours la crise alimentaire. C’est ainsi que nous sommes en train de faire des plaidoyers, si quelle agence humanitaire peut venir rapidement en aide, surtout le problème de la santé, le problème d’abris, pour ceux qui sont encore avec nous. L’enregistrement n’est pas encore terminé, parce que jusque-là, il n’y a pas encore de calme chez nos frères en RCA ».

Il plaide pour une assistance de ces déplacés afin de soulager les familles d’accueil :

«  Les familles d’accueil souffrent plus. Quelqu’un nous avait dit dans la réunion qu’ils étaient au nombre de 7, maintenant il a accueilli 8 autres personnes, alors sur le marché : hausse des prix, surtout que nous sommes à la saison où la population est en train de défricher les champs, il y a un peu de difficultés sur le marché. »

Lire :  Forum de réflexion sur la visibilité de la Tshopo : les participants saluent l’installation de la cimenterie de Maigo