Enfants soldats

Plus 72 enfants de la ville de Butembo se sont enrôlés dans les groupes armés en 2020. Ce chiffre a été rendu public par l’ONG « Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant » (SAFDF), ce jeudi 11 février, en marge de la célébration de la journée internationale des enfants soldats qui sera célébrée vendredi 12 février.

Pour madame Bisomeko Mbambu Zawadi sa coordinatrice, les groupes armés qui pullulent dans les environs de la ville de Butembo ont recruté ces enfants dont l’âge varie entre 10 et 17 ans : « au cours de l’année 2020, les quelques organisations qui sont intervenues dans ce domaine ont identifié, documenté, accompagné 72 enfants associés aux groupes armés en ville de Butembo et environs, précisément en ville de Butembo il a des enfants qui sont allés s’enrôler au sein des groupes armés revenant de la ville de Butembo pour avoir vécu des situations graves, notamment des maltraitances, parfois après les décès des parents, ceux qui restent avec les enfants ne se soucient presque pas d’eux, d’autres sont ceux ce qui ont assisté aux viols de leurs sœurs, mamans ».

Elle a aussi ajouté que les conflits conjugaux, la non-scolarisation, les conflits fonciers, sont aussi à la base de l’enrôlement de ces enfants dans les groupes armés.

Il a cependant saisi cette occasion pour appeler les parents à veiller sur les enfants pendant cette période où les cours sont suspendus de peur que ceux-ci ne s’enrôlent dans les groupes armés. Lire aussi: Nord-Kivu : le chef de guerre Ntabo Ntaberi alias Sheka condamné à perpétuité

Lire :  Sud-Kivu : plus de 400 déplacés sans assistance au camp de Mikenge

Azarias Mokonzi/Beni