Député Vahumawa

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une nouvelle attaque des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du mercredi à ce jeudi 11 février, à Mutwanga. Selon les informations recueillies sur place, c’était aux environs de 22 heures que les assaillants ont surgi dans cette agglomération.

Ils sont passés par la rivière Butau, où ils ont croisé les FARDC et subi la frappe.

Le député National Paul Muhindo Vahumawa salue la prouesse des FARDC et précise qu’au cours des échanges des tirs, l’armée est parvenue à repousser ces rebelles et à sauver deux enfants pris en otage à Kamilio, l’un des villages de Mwenda, où il y a eu attaque avant-hier :  « notre armée est parvenue à faire vomir ces ADF deux enfants qui étaient kidnappés à Kamilio c’est un des villages de Mwenda là où il y a eu attaque avant-hier et donc nous sommes contents que cet acte soit posé surtout que ces ADF avait l’objectif de faire tuer la population », s’est-il réjoui.

Il précise que les ADF avaient l’objectif de saboter ce chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Outre libérer ces otages, l’armée a aussi neutralisé un chef rebelle ADF au cours de la même opération.

Notre source ajoute aussi qu’un civil a été tué et un autre pris en otage par les mêmes rebelles « dans leur fuite ils ont tué une personne, un sourd muet, et ils ont également kidnappé un monsieur qui était en train de prendre son café, nous espérons que notre armée va parvenir à libérer cette personne », a-t-il fait savoir.

Lire :  Traque des ADF : Vers une mutualisation des forces FARDC-UPDF-MONUSCO

consolider les liens entre les civils et l’armée

Cependant, pour mettre un terme au phénomène ADF dans cette partie du territoire, l’élu de Beni souhaite que le mariage entre civils et militaires soit renforcé pour consolider l’amour et la collaboration :

« Nous encourageons l’armée à aller dans ce sens-là, parce que le mariage civil- militaire doit s’immortaliser par les actes d’amour. C’est notamment cet acte qui vient d’être posé à Mutwanga, on voit comment quand la population est attaquée par les ADF l’armée va aussi s’attaquer aux ADF, c’est ça que nous voulons » souhaite Paul Muhindo.

Il faut signaler que les rebelles ADF ont multiplié plusieurs attaques dans cette partie tuant des populations civiles. En effet, la situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori demeure préoccupante depuis environ une semaine.

Cette situation est caractérisée par les attaques des rebelles ADF contre les populations civiles. En dépit de cette situation, l’armée se force à contrôler la quasi-totalité des agglomérations malgré la menace de l’ennemi.

Azarias Mokonzi/Beni