Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi a tenu sa première réunion en tant que nouveau Président de l’Union africaine (UA), ce lundi 8 février, à Addis-Abeba (Ethiopie). Il était entouré des membres de la Commission de l’Union africaine (CUA) dirigée par Moussa Faki Mahamat à qui, il a notamment exposé la vision de sa mandature.

Pour rappel, la Commission de l’Union Africaine est le secrétariat de l’Institution panafricaine et assure ses activités quotidiennes. Elle est aussi basée à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

Cette première réunion du président Tshisekedi dans ses nouvelles fonctions, intervient après la clôture de la 34ème session ordinaire de la conférence de chefs d’Etat de l’UA.

Trois grands dossiers constituent l’ossature du mandat du président congolais à la tête de l’Union africaine : la gestion de la pandémie de Covid-19 sur le continent, l’opérationnalisation de la Zone de Libre-échange Continental Africain (ZLECAF) et l’initiation des Réformes institutionnelles.

Le Président congolais compte promouvoir la vaccination des populations africaines contre le Covid-19 et en réduire les conséquences économiques, et accélérer le processus des réformes institutionnelles. Lire aussi: Félix Tshisekedi prend officiellement la présidence de l’UA samedi 6 février

Le chef de l’Etat congolais est attendu ce même lundi 8 février à Kinshasa, où un accueil chaleureux lui réservé.

Lire :  Lomami : L’UDPS Muene-Ditu en tournée de redynamisation des activités du parti