Bandits arrêtés à Goma

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté 8 présumés bandits à la presse de Beni (Nord-Kivu), au Centre de coordination des opérations (CCO), ce jeudi 4 février.

Selon le porte-parole des opérations Sukola1, ces présumés bandits sont poursuivis pour différents faits. Anthony Mwalushayi renseigne que parmi ces présumés inciviques figure un militaire déserteur « nous avons démantelé un réseau de malfaiteurs qui insécurise la population de Beni. En tant que professionnel de sécurité, avec cette mission de sécuriser la population, nous avons mis la main sur les 8 bandits qui opéraient avec les armes. Nous avons récupéré ce qui avait déjà été cambriolé, nous avons été en contact avec les propriétaires de ces biens, malheureusement parmi les voyous qui sont dernière moi, il y a un militaire déserteur. Vous allez comprendre que les civils quand ils opèrent ils ont toujours besoin des militaires », a-t-il indiqué.

Il précise cependant qu’à la suite des faits graves leurs sont reprochés, ces présumés inciviques seront traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

Même avis donné par le conseil de la jeunesse de la ville de Beni, qui plaide pour le transfert de ces bandits dans une prison la plus sécurisée,  en dehors des deux provinces pour éviter une éventuelle évasion :

« nous remercions d’abord l’armée, mais bon ils jouissent encore de la présomption d’innocence, parce qu’il y a pas un procès, ces genres d’arrestations ne sont pas premiers à être enregistrés ou observés voilà pourquoi nous supposons que tous les bandits attrapés à Beni, même en Ituri doivent normalement purgé leurs peines pas dans des prisons de Beni moins encore en Ituri, mais celles de Kinshasa pour les empêcher de fuir », a fait savoir Jules Mathé, secrétaire rapporteur du Conseil de la jeunesse de la ville et du territoire de Beni.

Lire :  Le ministre de la Jeunesse en mission de résolution des problèmes de la Jeunesse à Goma (Nord-Kivu)

Azarias Mokonzi/Beni