Serge Kadima Luabeya

Serge Kadima vient d’être suspendu du poste de président de la ligue des jeunes du PPRD, et il est remplacé par Mme Basea Loimba.

Sa suspension par le secrétaire permanent adjoint du parti, Ferdinand Kambere, est intervenue juste après son refus de se présenter devant une commission de discipline pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés. Ferdinand Kambere qui a annoncé l’exclusion temporaire du président de la Ligue des jeunes du PPRD, a expliqué ce qui suit:

Ferdinand Kambere
Ferdinand Kambere, Secrétaire général permanent du PPRD

« Notre parti est un parti de discipline, un cadre ou un responsable d’une structure doit être très délicat dans son comportement. C’est l’indiscipline, le manquement aux idéaux par rapport à la vision de l’initiateur du Parti qui ont fait qu’on arrive là. C’est l’autorité qui sanctionne les membres du Comité, les membres du secrétariat permanent. Le président de la Ligue des jeunes ayant rang de secrétaire national, c’est sa hiérarchie qui doit le sanctionner. C’est-à-dire, ce rôle revient au secrétaire permanent, après bien-sûr, le rapport de la commission de discipline », a déclaré Ferdinand Kambere.

Il a profité de l’occasion pour annoncer la désignation de Basea Loimba comme présidente de la Ligue des Jeunes. Ladite nomination sera en vigueur jusqu’à la restructuration du Comité National de la Jeunesse.

« Les deux adjoints de Serge Kadima étant absents, et avec l’accord de tous les autres, Mme Basea Loimba présidera désormais aux destinées du Comité National de la Ligue », précise Ferdinand Kambere.

Serge Kadima dénonce

De son côté, Serge Kadima précise qu’il est victime d’avoir sollicité, par écrit, un fonds de fonctionnement de la Ligue des jeunes du PPRD qu’il préside. Les instances dirigeantes du parti ont mal digéré sa demande, le traitant d’indiscipliné.

Lire :  Joseph Kabila remet l'étendard du MSR à Raphaël Luhulu

« …En effet, je voudrais rappeler à votre autorité que c’est depuis juillet 2020 que la Ligue des Jeunes fonctionne péniblement, faute de frais de fonctionnement », peut-on lire dans la lettre écrite par Serge Kadima Luabeya à sa hiérarchie.

Plus loin, la lettre dit : « Il vous souviendra, qu’en dépit du dépôt des multiples rapports financiers élaborés par notre trésorier, sous notre responsabilité, aux mois précédents, plusieurs tentatives auprès du secrétaire national en charge des finances, Fidel Likinda, se sont révélées infructueuses et la ligue des jeunes demeure à ce jour, asphyxiée financièrement, situation qui la plonge dans un dysfonctionnement indésirable, pendant cette période où elle devait être au front et défendre le parti en proie à des attaques de tous bords. Permettons, une fois de plus, d’en appeler à votre sens patriotique, partant, solliciter votre implication personnelle pour le rappel des frais de fonctionnement, qui demeurent, sans nul doute, une panacée pour permettre à la Ligue des jeunes de faire utilement et aisément son travail », renseigne la lettre.

Selon l’auteur de la lettre, sa demande de fonds entre dans le cadre normal de la vie du parti et non comme sa hiérarchie l’a interprété jusqu’au point de l’exclure temporairement du PPRD.

Cette sanction administrative, sans en déterminer la période, ne serait pas une façon de pousser Serge Kadima à la porte de sortie du PPRD qui cherche à se donner la conscience tranquille par rapport aux récriminations des partants du FCC.

Gel Boumbe