Félix Tshisekedi et Al-Sissi

Le Président Félix Tshisekedi, veut moderniser Kinshasa avec la construction d’une nouvelle ville dénommée « Kitoko ». Ce projet, à l’exemple de la nouvelle ville du Caire, devrait résoudre le problème démographique que connait la capitale congolaise, a-t-il indiqué mardi 2 février, à l’issue de sa visite officielle en Egypte.

« Je profiterai de cette occasion pour aller visiter la nouvelle ville du Caire que j’aimerais dupliquer aussi à Kinshasa qui n’est habitée que sur un tiers de sa partie et que dans les années qui viennent, nous allons avoir la ville la plus peuplée d’Afrique, à peu près 30 millions d’habitants », a déclaré le chef de l’Etat congolais.

Felix Tshisekedi et son homologue égyptien Al-Sisi ont convenu aussi d’œuvrer de commun accord pour aider la RDC à pacifier tout son territoire.

Oeuvrer ensemble pour la pacification de la RDC

« Je me réjouis de cela parce que c’est l’une de mes priorités celle de ramener la sécurité et la paix dans tout le pays et surtout dans les zones de l’EST et Nord Est de notre pays. Le président Al Sisi a encouragé les efforts que nous fournissons actuellement pour stabiliser le pays politiquement en plus du côté sécuritaire. Il a promis d’être toujours à nos côtés pour nous aider à aller toujours de l’avant », a déclaré Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi accueilli en Egypte par son homologue Abdel Fattah Al-Sissi

D’autres accords de partenariat ont été signés pour le développement des deux nations et aussi pour la consolidation des relations bilatérales RDC-Egypte, entre d’une part des sociétés égyptiennes et de l’autre, la FPI et quelques ministères.

Lire :  Félix Tshisekedi demande au gouvernement de mettre en place la stratégie de retrait de la MONUSCO

Des investissements d’une hauteur de 400 millions de dollars américains ont été obtenus par la RDC pour la création d’une intégration économique nationale, se félicite Felix Tshisekedi

Projet de grands travaux

Il s’agit notamment de la construction de la Centrale photovoltaïque de Tshipuka avec une capacité de 10 Mégawatts, l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga, longue de 185 kms, la construction du port de Ndomba et l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru. Ces grands projets seront lancés dans les tous prochains jours car le financement est disponible.

Concernant la lutte contre la corruption et l’impunité, le Chef de l’Etat congolais affirme que l’Egypte est un modèle à suivre pour une performance économique.

Les deux chefs d’Etats ont aussi partagé des expériences de lutte contre la pandémie de Covid-19.